Le spectacle
Un groupe d’amateurs de grande musique décide, au travers d’une fondation philanthropique, de populariser les grands airs du patrimoine musical occidental auprès des publics de la rue.
Le spectateur va suivre l’épopée de ces 6 personnages naïfs et pleins de bonne volonté, qui s’empêtrent dans des délires pédagogiques souvent contradictoires et parfois catastrophiques. Chacun a sa méhode, ce qui, malgré toute leur bonne volonté, va créer une sacré belle pagaille !
La musique
L’univers musical du spectacle est construit autour des pièces du répertoire symphonique les plus célèbres: de La Marche de Radetzky au Toreador de Carmen, à la Danse du Sabre de Khatchatourian, en passant par les oeuvres immémorielles de Nino Rota (compositeur de Fellini) et plusieurs compositions personnelles.
L’ensemble du travail d’orchestration a été confié à Thierry Daudé, avec qui nous avions déjà travaillé sur Tube de Cirque: le défi étant de faire sonner ces œuvres, initialement écrites pour un orchestre philharmonique, par un groupe de six musiciens.
Note d’intention
Aujourd’hui plus que jamais, artistes et spectateurs sont en demande d’une rencontre plus proche et plus intime. Même si tout y est fragile, le théâtre de rue permet cette relation particulière et ouvre à l’acteur un champ de possibles d’une grande amplitude.
En transposant dans l’espace urbain quelques perles de ce qu’on pourrait appeler des « tubes philharmoniques », ce spectacle bouleverse les codes et les protocoles de la musique classique, créant ainsi un décalage « socio-culturel » pourrait-on dire.
Bien sur, tout le monde a un jour ou l’autre entendu ou écouté l’un de ces grands hymnes rassembleurs. Volontairement ou pas, ils nous touchent, nous imprègnent et réveillent en nous des sensations oubliées ou évoquent des images somptueuses, nostalgiques ou désuètes.
Si le but ultime des 6 personnages de cette saga est bien de promouvoir la musique philharmonique, celui du spectacle est de poser un regard tendre et goguenard sur le prosélytisme qui accompagne parfois les pratiques de toutes sortes de regroupements humains.
Benoît Tréhard
Distribution en cours